Le CrossFit : Un Sport Individuel ou Collectif ?

Cet article m’a été inspiré par une conversation avec une nouvelle inscrite à la Box. 
Ancienne Joueuse de Rugby, sa crainte était que : Je Cite « Le CrossFit soit un Sport Individuel, au même titre qu’une salle de Musculation ». 
Il est vrai que de l’extérieur ce que l’on voit du CrossFit c’est des personnes qui pratiquent seules, qui exécutent leur Wod, parfois en Team, mais seuls la plupart du Temps. 

Alors le Crossfit, Sport Individuel ou Collectif ? La chronique 1789 vous répond ! 

  • Une séance de CrossFit :

Pour ceux qui ne le savent pas, une séance de CrossFit s’appelle un WOD. Un Wod, c’est un cours d’une heure, limité à un certain nombre de participants et encadré par un Coach. Les wod ne sont pas classifiés par Niveaux ! En CrossFit tout le monde fait le même cours en même temps. Ce n’est pas aux pratiquants de s’adpater à la séance, c’est au coach d’adapter la séance à chacun de ses pratiquants. Vous pouvez tout à fait sur votre séance être avec :
– Un beau jeune homme athlétique de 25 ans, en pleine forme physique 
– Une superbe maman de 50 ans en reprise d’activité sportive après trois grossesses
– Une grand mère qui pourrait être la votre
– Deux meilleurs amies qui se motivent en venant à 2
– Un mère de famille, qui arrive toujours en speed en sortant du travail 
– Un adolescent, qui était jusqu’à ses 16 ans sur les cours Teens
– Une Athlète internationale en Athlétisme 

Et oui … vous ferez la même chose qu’eux ! Le travail du Coach sera d’adapter un même mouvement aux capacités de chacun ! 
Retenez donc ça : Tout le monde fait la même chose, en même temps, à son niveau ! 

  • Individuel ou Collectif ?

Du coup ? Sport Individuel ou Collectif ?
La réponse du Coach : « Le Crossfit peut se pratiquer en Individuel, ou en Equipe. En Compétition ou à l’entrainement, on peut retrouver des séance qui vont être réalisées par un Athlète seul, ou par une Team, donc une équipe d’Athlètes.

Pour une réponse plus adaptée au Terrain, à ce qui se passe dans les Box avec nos adhérents, je dirais que le CrossFit c’est un Sport COMMUNAUTAIRE. En réalité, même si on fait un Wod seul et pour soi, on n’est jamais seul. Les Autres font la même chose que nous et en même temps que nous. Quand on pratique on sait, et les autres savent, ce que l’on ressent pendant la séance. C’est ce qui donne cette ambiance, cette cohésion entre les pratiquants. Celui qui termine en premier va encourager celui qui n’a pas encore terminé. Il va rester à côté de lui et l’encourager jusqu’à la dernière seconde. Il sait précisément ce qu’il est en train de vivre donc il ne va pas le laisser tomber. »

La Réponse des Adhérents, questionnés chez 1789 :

Audrey K. : Un sport individuel avec un état d esprit collectif 

David T. :  Le plus collectif des sports individuels😁👉. Esprit d’équipe, chacun s’entraide et se pousse mutuellement à son maximum ! 💪😉

Carole B. :  Les WOD sont individuels la plupart du temps… Mais le crossfit en lui même est un sport collectif même à bout de souffle on encourage ceux qui n’ont pas terminé… On se félicite et on se réjouit de la progression des copains 😉

Laetitia B. :  Un sport souvent individuel où le collectif est capital. Personnellement Le collectif me pousse quand mon mental me lâche. Je me suis surprise à aller au bout d’un WOD grâce aux encouragements. Ce sont des beaux moments de fraternité et d’entre aide. Indivillectif ou collectividuel 🤔🙁😉😁

Eric S :  (…) Le Crossfit sport d équipe ? Pour faire la comparaison fait un wod seul, dans ton coin, personne autour de toi… Refait le même a la box avec les adhérents….. Compare et tu verras dans lequel des cas tu a été le plus performant…..

Clé B. : La petite expérience CrossFit que j’ai (vivement qu’elle soit encore plus grande ! :))
Me laisse penser que le CrossFit est un sport individuel que l’on ne peut réussir qu’en équipe ! Je m’explique. On se retrouve toujours seul face aux différents mouvements que nous devons réaliser, seul notre travail personnel à côté ou lors des Wod peut nous permettre de progresser techniquement et sur les autres plans.
Mais la manière dont La box vit, l’ambiance, les personnes qui nous entoure sont aussi des éléments important, ils peuvent nous permettre de se surpasser grâce aux encouragements, au coach qui croient en nous et nous pousse. C’est aussi grâce à cela que nous revenons et progressons à chaque fois, d’ailleurs personnellement quand je m’apprête à aller à une séance je me dis que je vais faire du crossfit avec mes copines !

Sophie G. : Alors le crossfit est un sport individuel car pdt ton wod tu ne peux compter que sur toi même pour effectuer les mouvements. Mais grâce aux coachs on trouve tjs la force de continuer. Et avec les autres crossfiteurs, il suffit de se regarder pour se dire aller je lâche pas , on fini en équipe. N’est ce pas les mamans qui déchirent ?

David B. : 

Individuel dans le sens où :
• Personne ne portera ta charge ou ne fera les mouvements à ta place.
• Tu travailles ta technique de visualisation, ça se passe seulement en toi.

En équipe dans le sens où :
• Il y existe tout simplement des WOD en team.
• Quand le monde pratique le même WOD, il y a un esprit collectif dès le top chrono. Mention spéciale pour les OPEN où l’ambiance se retrouve à l’échelle mondiale création une sortie d’euphorie à l’annonce des programmes.
• Quand quelqu’un termine avant les autres, il encourage tout le monde. J’aurai certainement pas terminé certains WOD si personne ne m’avait poussé à la fin.
• En préparation/pendant un WOD, tu échanges avec les autres pour recevoir et donner des conseils en compléments du coach, selon ce que l’on t’a appris.

Alors pour vous : Le CrossFit, C’est Individuel ou Collectif ?

Exprimez vous 

 

1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code