Tiwakan Falaise – Témoignage d’un Athlète

Fraichement revenu des Championnats du Monde de Spartan Race nous interrogeons aujourd’hui Tiwakan, Athlète & Adhérent 1789. 
Tiwakan, habitué aux courses et aux entrainement « à la militaire » nous a encore une fois prouvé ses compétences en participant aux Championnats du Monde de Spartan Race, en Islande. 

Nous avons décidé de le faire témoigner, afin qu’il partage avec vous son expérience, son mode de vie, sa préparation … 

– Tiwakan, Racontes nous un peu ton parcours sportif, ta vision du sport.
« Petit je n’étais pas du tout sportif. Je n’ai aucune facilité dans le domaine du sport. J’ai commencé le sport assez tard, j’ai pratiqué seul pendant de nombreuses années. Je faisais de la course, des entrainements à poids de corps, de la musculation. J’ai toujours du me battre 2 fois plus que les autres pour réussir. Aujourd’hui le sport c’est avant tout un défouloir pour moi et un moyen de me faire plaisir. Gagner c’est bien mais gagner sans plaisir ça sert à rien, il faut faire les choses avec coeur et envie ». 

-Pour ce qui est du Crossfit. Quand as tu commencé ? Pourquoi en es tu venu à faire du CrossFit ?
« J’ai commencé le Crossfit fin juin 2017 je voulais améliorer mes performances et je savais que seul le Crossfit pouvait m’amener à mes objectifs ».

-Depuis combien de temps participes-tu à des courses officielles de Spartan ?
« Je cours depuis 2014, première course entre amis et j’ai de suite accroché … d’années en années je me suis donné des objectifs à dépasser … puis la roue s’est emballée ! »

-La dernière en date c’était donc les Championnats du monde ! Comment as-tu réagi en apprenant ta qualification?
« J’ai appris ma qualification en rentrant de week-end, je suis resté sur le Q ! Pourquoi moi ? Puis je me suis dis < tu aimes les défis, alors va affronter les meilleurs > qui ne fait rien n’a rien »

-En quoi à consisté cette épreuve ?
« L’épreuve c’est 24h de course non stop, des boucles de 8km avec 22 obstacles, 380m de dénivelé et une « burpees zone » devant la camera pour les contrôles des burpees en fin de course. Donc le gagnant c’était celui qui faisait le plus de tours … en 24h » 

-Une telle épreuve ça se prépare ? Comment t’es tu préparé à cet événement ?
« Pour la préparation le club 1789 m’a suivi et accompagné dans mon objectif, tout ce que je peux dire c’est que j’ai souffert …. « 

-Est ce que le Crossfit t’as aidé pour cette épreuve ? Physiquement, mentalement ?
« Oui le Crossfit ma beaucoup aidé car à chaque entrainement tu dépasses tes limites, c’est difficile tu as envie de tout arrêter … donc tu repousses tes limites mentales. » 

-Tu as ta vie en plus des courses, alors à quoi ressemblent tes journées ? Décris nous une journée type.
« Journée type : réveil à 5:30. Je mange mon petit déjeuné. Je mange à 98% du temps Végétarien et Paléo c’est à dire aucun aliment industriel, très peu de viande, aucun produit laitier, et j’évite au maximum le gluten. Je commence le travail à 7:00. Je mange une collation si j’ai faim dans la matinée (noix , fruit). A 12: je mange, toujours pareil : une source protéine, des féculents et des légumes verts. Je fais journée continue donc je mange au bureau, une collation dans l’aprem, toujours 2 heures avant de venir au Crossfit. Je termine à 16:, sauf problèmes au travail. A 17: entrainement, pendant pas plus d’une heure, j’aime bien avoir du temps pour moi après. Je rentre chez moi vers 18:15. Je profite de ma soirée, de ma famille,  je mange dans la soirée quand j’ai faim et je me couche quand je suis fatigué »  

-La prochaine étape ? C’est quoi, c’est quand, c’est ou ? Si ce n’est pas secret … !
« La prochaine étape c’est le stade de france, le 17 Mars. Puis Huricane heat 6h à Carcasonne et Huricane Heat 12h au Castellet, surement l’ultra Andore en juillet mais ça reste à confirmer et beaucoup de nouvelles aventures déjà prévues pour la suite ».

-Tu as un petit mot à dire pour terminer ?
« Oui ! L’Icelande c’est beau … mais ce climat c’est l’enfer sur Terre ! 🤣
Non plus Sérieusement, il faut pas avoir peur de se lancer et de faire ce que l’on aime par peur du ridicule car on peut avoir de belles surprises … »

 

Merci Tiwakan pour ce témoignage, merci de nous avoir fait vivre cette expérience avec toi. On n’est pas au bout de nos surprises avec toi et toute l’équipe te suivra dans tes aventures … même les plus folles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code